Zoom sur...

Le petit-déjeuner selon la médecine traditionnelle chinoise
 

Beautiful_Brown_Tea_Background

ZOOM SUR MON NOUVEAU PETIT DEJEUNER
 

Les bases de ce 1er repas de la journée sont de consommer des aliments faciles à digérer pour optimiser l’énergie de notre système digestif. Ils doivent être de nature neutre à chaude, de saveur douce ( la saveur de tonification de l’Estomac /Rate), et avoir un apport nutritionnel suffisant pour tenir jusqu’au déjeuner.

Pour les adeptes des tartines du matin, quelques modifications sont nécessaires. L’idéal est de prendre un pain de boulanger ( pas de pain de mie industriel sucré avec peu de valeurs nutritionnelles), encore mieux si il est au levain naturel, très digeste. Variez les farines en prenant des pains différents types châtaigne, seigle, petit épeautre,… cela permettra d’avoir des apports diversifiés, et ainsi d’éviter les troubles liés à une trop grande consommation de gluten.

Pour tartiner, vous pouvez remplacer le beurre par les purées d’oléagineux type amandes, noisettes, pistaches, sésame,…riches en lipides, elles contiennent du « bon gras » facile à digérer et protecteur de notre système cardio vasculaire, en plus elles sont très savoureuses et peu sucrées.

Une compote de fruits peut remplacer la confiture, idéale si elle est faite maison sans sucres ajoutés avec des épices réchauffant tels que la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle,…

Une autre possibilité est de faire des tartines salées avec de l’avocat, un œuf, de la purée de sésame noir, du jambon, du houmous,…

Pour ceux qui aiment leur bol de céréales matinal, l’alternative va être de faire cuire les aliments. Les céréales sont tonifiantes pour la Rate/ Estomac si elles sont consommées cuites et chaudes. C’est le cas des porridges ou gruau. Utilisez du lait végétal plus digeste dans lequel vous faites chauffer vos céréales, vous pouvez ensuite agrémenter avec des épices, des purées d’oléagineux, des amandes, des noix, des baies de goji, des châtaignes,…Pas de fruits crus qui vont alourdir la préparation, plutôt des fruits cuits.

L’autre alternative est le petit déjeuner salé qui va apporter beaucoup de vitalité au corps sans alourdir la digestion. Omelette, œuf à la coque, galette de sarrasin, avocado toast, reste du repas de la veille,…beaucoup de possibilités selon vos envies et votre appétit au réveil.

Vous pouvez également réaliser des gâteaux maisons type banana bread qui vont contenir peu de sucres, peu de produits animal.

Les crêpes maison sont un bon aliment matinal, on remplace le lait de vache par du lait d’amande, et on choisit des ingrédients peu sucrés pour les garnir. En version salées, les galettes de sarrasin, sont parfaites pour démarrer la journée.

Pour les boissons l’idéal est de boire chaud en évitant le mélange café ou thé avec du lait, c’est une association néfaste pour notre digestion. Tisane, thé, citron chaud sont tout a fait adaptés le matin, le café sera plus digeste, moins agressif pris après la prise alimentaire.

Pour les fruits, l'idéal est de les manger en dehors des repas, soit en milieu de matinée ou dans l'après midi accompagnés d'une boisson chaude pour favoriser leur digestion.

 

Bon appétit !